être élu au conseil municipal ?

Conseil Municipal

Qui  est électeur ? comment être candidat au conseil municipal ? qui sera élu ? comment est constituée la majorité municipale ?

L’élection du prochain conseil municipal se déroulera le dimanche 23 mars 2014  (1er tour) et le 30 mars (2ième tour). Pour la première fois en 2014 on procédera à l’élection des conseillers communautaires.
Avec ses 7 450 habitants (recensement de 2012) Lagord se place dans la tranche des communes de 3500 à 9000 habitants.

Qui est électeur ?

Il faut avoir 18 ans révolus le jour du scrutin, et être inscrit sur les listes électorales de la commune. Pour cette inscription, se rapprocher des services de la mairie en question avant la clôture des inscriptions, c’est-à-dire le 31 décembre 2013.

Comment se présenter au conseil municipal ?

Qui peut postuler ?
Il faut :
        – Être Français ou citoyen de l'Union européenne résidant en France.
        – Être âgé de 18 ans révolus le jour de l'élection.
        – Avoir satisfait aux obligations militaires imposées par le code du service national ou avoir obtenu un sursis d'incorporation ou une exemption.
        – Être électeur de la commune ou être inscrit au rôle des contributions directes. Il n'est donc pas nécessaire d'être résident d'une commune pour être candidat.
Comment être candidat ?
A Lagord, à l’instar des villes dont la population est comprise entre 1000 et 9000 habitants, tout candidat doit faire partie d’une liste complète, constituée de 29 personnes, avec alternativement une personne de chaque sexe.
Une liste est emmenée par sa tête de liste et doit avoir un nom ; avec dépôt légal à la préfecture 20 jours avant le 1er tour. C’est à cette date seulement que les protagonistes sont connus.
L’électeur vote pour une liste complète, sans panachage. Tout bulletin qui comporte une rature ou une inscription est déclaré nul.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au 1er tour (plus de 50% des exprimés), il faut procéder à un 2ième tour. Les listes ayant obtenu plus de 10% des exprimés peuvent se maintenir ; le dépôt des nouvelles listes, après modification éventuelle se fait le mardi entre les 2 tours.

Qui est élu au conseil municipal ?

La liste qui remporte les élections (majorité absolue au 1er tour ou le plus grand nombre de voix au 2ième tour) se voit attribuer d’office 15 sièges de conseillers, et dispose ainsi d’une majorité stable pour diriger la commune (scrutin majoritaire). Les 14 sièges qui restent à pourvoir sont distribués proportionnellement au nombre de voix obtenues par chaque liste en lice (dose de proportionnelle). Avec plus de 50% des voix, une liste a donc au moins 15+7 = 22 élus. Les membres sont déclarés élus dans l’ordre de cette liste.
Ce type de scrutin ("proportionnelle avec prime majoritaire", article L.262 du code électoral) assure une majorité stable au vainqueur des élections, tout en permettant à l’opposition d’intervenir dans la vie municipale.

Qui devient maire ?

Le week end suivant l’élection, le maire sortant convoque le conseil municipal et procède à l’élection du nouveau maire, et de ses adjoints (maximum 9). En général, chaque liste représentée au conseil municipal présente ses candidats. La tête de la liste majoritaire est alors élue maire, et les adjoints sont ses colistiers.


lien utiles : wikipédia
le site « vie publique »  



La constitution du conseil municipal au cours de la mandature 2008-2014  
Aux élections de mars 2008, trois listes étaient en lice :
« l'expérience au service de l'avenir » de J.F.Douard , maire sortant
« Lagord Dynamique et Solidaire » de M.Grenié 
et « Ensemble construisons l'avenir pour Lagord » de J.P. Soumagnac
.


Conseil municipal : les élus de 2008